Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Dominicains du Saint Rosaire... [fugitifs d'Avrillé et obéissant à un évêque séculier]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 313

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 19:07 (2016)    Sujet du message: Les Dominicains du Saint Rosaire... [fugitifs d'Avrillé et obéissant à un évêque séculier] Répondre en citant

Menzingen les installe dans l'Ouest de la France !!




Là :
http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-vienne-chateau-antran-ch…

Réf :
http://laportelatine.org/publications/presse/lab_dominicains_du_saint_rosai…




Dernière édition par gillou47 le Mar 6 Déc - 22:50 (2016); édité 3 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Déc - 19:07 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 313

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 19:08 (2016)    Sujet du message: Les Dominicains du Saint Rosaire... [fugitifs d'Avrillé et obéissant à un évêque séculier] Répondre en citant



Dernière édition par gillou47 le Mar 6 Déc - 19:17 (2016); édité 2 fois
Revenir en haut
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 313

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 19:12 (2016)    Sujet du message: Les Dominicains du Saint Rosaire... [fugitifs d'Avrillé et obéissant à un évêque séculier] Répondre en citant


Heureusement qu'il y a les libres-penseurs pour les trouver dangereux (et encore) :
http://www.charentelibre.fr/2016/12/02/des-catholiques-integristes-veulent-…

"Les dominicains du Saint-Rosaire, une communauté belge de catholiques traditionalistes, veulent créer une fondation en France et prévoiraient de s'installer dans une grande propriété au nord de Châtellerault dans la Vienne. Selon nos confrères de La Nouvelle République, qui dévoilent les faits, la congrégation aurait trouvé son point de chute dans une propriété du Poitou, plus précisément dans le château de la Boussée d'Availles, dans un petit bourg non loin de Châtellerault.

La communauté des dominicains du Saint-Rosaire n'est pas reconnue par le Vatican. Elle a été créée en 2013 en Belgique et se revendique de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X qui nourrit des liens étroits avec l'extrême droite. C'est d'ailleurs sur le site officiel de la Fraternité, La Porte Latine, que Frère Albert, le responsable des dominicains du Saint-Rosaire, annonce la création de la congrégation dans la Vienne pour après Pâques prochain. Il lance également un appel aux dons sur Internet car la propriété poitevine, très dégradée, a besoin de lourds travaux de rénovation. Les moines y envisageraient en outre la création d'une église."


(et encore, c'est du vocabulaire recyclé des années 80, qui fonctionne encore un peu auprès de certains gauchistes)

L'un des commentateurs dit inconsciemment la vérité :
"[...] En plus effectivement, ils pourraient encadrer d'autres intégristes en peine de dé-radicalisation."
Il voulait parler des musulmans qui reviennent de Syrie et que ces dominicains pourraient corriger, je ne vois pas le rapport, mais par accident ça fonctionne pour les catholiques à désintégrer.


Et aussi sur :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Ar…
Un commentaire qui fait peur :
Un observateur averti de l'Église catholique – dont nous préserverons l'anonymat – porte un regard critique sur les dominicains du Saint-Rosaire : « Il existe, à l'intérieur de la Fraternité de saint Pie X, un courant modéré, et un autre beaucoup plus " ultra ". La communauté des dominicains du Saint-Rosaire en fait partie. Il s'agit de groupuscules très marginaux. La grande majorité des catholiques attachés aux rites traditionnels de l'Église n'ira pas vers ce type de mouvement. Ce qu'ils prônent va bien au-delà de la " simple " messe en latin. Ils sont dans le refus de la liberté de conscience, tiennent des positions " ultra " sur de nombreux sujets de société… »
Commentaire qui fait peur effectivement si les catholiques traditionalistes ne savent pas tenir des positions catholiques sur les sujets de société.


Revenir en haut
Catharina T.O.P.


Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2014
Messages: 268
Localisation: République Tchèque

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 20:39 (2016)    Sujet du message: Les Dominicains du Saint Rosaire... [fugitifs d'Avrillé et obéissant à un évêque séculier] Répondre en citant

Malheureusement, ce ne sont pas des Frères Dominicains, ce sont fugitifs de son couvent dominicain d'Avrillé et apostats (voir CIC 1917). Ils seront idiots utils dans ZOO de l'Eglise conciliaire.

Plus information sur ces néo-dominicains voir http://christusvincit.clicforum.com/t586-Les-Dominicains-traditionnels-en-B…
_________________
+Christus vincit!+Christus regnat!+Christus imperat!+


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 313

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 21:37 (2016)    Sujet du message: Les Dominicains du Saint Rosaire... [fugitifs d'Avrillé et obéissant à un évêque séculier] Répondre en citant

Merci Catharina pour cette clarification concernant le Père Albert et ses confrères. Il est utile de rappeler que ce sont les pères d'Avrillé qui avaient préparé leur installation à Steffenhausen, suite à une juste préconisation de Mgr Fellay en 2013, avant que celui-ci ne change sa parole.

Quel sera la situation juridique de leurs recrues ? puisqu'apparemment ils attendent des postulants.


Revenir en haut
Catharina T.O.P.


Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2014
Messages: 268
Localisation: République Tchèque

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 22:02 (2016)    Sujet du message: Les Dominicains du Saint Rosaire... [fugitifs d'Avrillé et obéissant à un évêque séculier] Répondre en citant

gillou47 :
Petite correction : Steffenshausen - j'ai fait la même faut :-)

Selon les informations disponibles ces néo-dominicains sont sous la juridiction de S.E. Mgr Alfonso de Galarreta, évêque FSSPX.

Mais après le ralliement de FSSPX avec la Rome néo-protestante et néo-moderniste, les dominicains conciliaires ne admettront ni toléreront les dites "dominicains de Saint-Rosaire", parce que l'Ordre Dominicain conciliaire est depuis Vatican II le réservoir du modernisme (actuellement néo-modernisme aussi) et dites "dominicains de Steffeshausen" doivent payer la prix de ralliement.

La preuve ?

L'argument de nos jours : RR. PP. Dominicains d'Avrillé (précisément la « Fraternité de Saint Dominique ») ne sont pas reconnu par l'Ordre Dominicain conciliaire.

L'argument historique : « Dominicains de Chémeré-le-Roi » fut vraies sédévacantists à la différence de RR. PP. Dominicains d'Avrillé, mais quand ils se sont ralliés avec l'Eglise conciliaire, ils doivent quitter le nom « dominicains » et accepter nouveau nom la « Fraternité Saint-Vincent-Ferrier » (FSVF). Cette Fraternité est une communauté religieuse d'inspiration dominicaine, canoniquement reconnu en 1988 comme Institut de vie religieuse de droit pontifical. FSVF, dont les Constitutions sont approuvées définitivement en avril 1995, est indépendante et distincte de l'Ordre des Prêcheurs, dont elle a reçu la "communication des biens spirituels" en 1988. Elle est en relation avec les autorités de l'Ordre pour examiner l'éventualité de son agrégation à la "Famille dominicaine".
_________________
+Christus vincit!+Christus regnat!+Christus imperat!+


Dernière édition par Catharina T.O.P. le Mar 6 Déc - 23:12 (2016); édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 313

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 22:36 (2016)    Sujet du message: Les Dominicains du Saint Rosaire... [fugitifs d'Avrillé et obéissant à un évêque séculier] Répondre en citant

Merci Catharina pour la remarque orthographique, peut-être que ce nom de "Steffeshausen" nous sera encore utile à l'avenir.

Un défi lancé par l'abbé Rioult voici plusieurs années : "Qui pourra expliquer l’étrange comportement du père Jean-Dominique ?"
http://www.lasapiniere.info/archives/1985

Avec ce paragraphe lourd de sens :

Puis en 2014, eut lieu la fondation de Steffeshausen en Belgique. Dans le B.O. de la FSSPX de mai 2014, Mgr Fellay déclarait que les dominicains de Steffeshausen « pour toutes activité sur la France ont besoin de l’accord, de la permission du Supérieur de District. Il y a une exception : l’intervention de ces dominicains dans les sociétés religieuses. Dans ces cas-là, la permission est à demander à Mgr de Galarreta. […] On en est au tout début. On verra comment les choses vont se développer. Le grand principe, c’est qu’ils veulent être soumis à l’autorité épiscopale. »

C'est sans doute là que le bas blesse, le père Jean-Dominique a peur de sa dominicanité.

A noter aussi, ce curieux bout de phrase de Mgr Fellay : "on en est au tout début", de la reconquête ? ou d'une série d'insolences ?


Revenir en haut
Suzanne


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 160
Localisation: Brisbane, Australie

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 22:38 (2016)    Sujet du message: Les Dominicains du Saint Rosaire... [fugitifs d'Avrillé et obéissant à un évêque séculier] Répondre en citant

Cela me revolte de voir la FSSPX faire la promotion de ces "Dominicains" dont certains ont fui leur couvent au milieu de la nuit!!! 
Catharina a tout a fait raison, ce sont les idiots du ralliement en ce moment. 
_________________
Viva Cristo Rey!


Revenir en haut
Catharina T.O.P.


Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2014
Messages: 268
Localisation: République Tchèque

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 23:33 (2016)    Sujet du message: Les Dominicains du Saint Rosaire... [fugitifs d'Avrillé et obéissant à un évêque séculier] Répondre en citant

gillou47 a écrit:
Un défi lancé par l'abbé Rioult voici plusieurs années : "Qui pourra expliquer l’étrange comportement du père Jean-Dominique ?"
http://www.lasapiniere.info/archives/1985

Avec ce paragraphe lourd de sens :

Puis en 2014, eut lieu la fondation de Steffeshausen en Belgique. Dans le B.O. de la FSSPX de mai 2014, Mgr Fellay déclarait que les dominicains de Steffeshausen « pour toutes activité sur la France ont besoin de l’accord, de la permission du Supérieur de District. Il y a une exception : l’intervention de ces dominicains dans les sociétés religieuses. Dans ces cas-là, la permission est à demander à Mgr de Galarreta. [...] On en est au tout début. On verra comment les choses vont se développer. Le grand principe, c’est qu’ils veulent être soumis à l’autorité épiscopale. »

C'est sans doute là que le bas blesse, le père Jean-Dominique a peur de sa dominicanité.

A noter aussi, ce curieux bout de phrase de Mgr Fellay : "on en est au tout début", de la reconquête ? ou d'une série d'insolences ?


Je comprends que dans FSSPX il y a un évêque pour les communautés religieux ralliés (communautés religieuses inclus) - dites "communautés religieux amis" - et que c'est S.E. Mgr Alfonso de Galarreta FSSPX. Bon.

Mais l'Ordre Dominicain (dominicains conciliaires y compris !) est soidisant l'Ordre exempt qui n'est pas soumis à l'évêque (diocésain), mais il est soumis à Maître de l'Ordre Dominicain (Magister Ordinis Prædicatorum).

Donc on ne peut pas être vrai dominicain sous l'autorité d'un évêque : nous ne trouvons pas aucun cas dans l'histoire de l'Ordre des Frères Prêcheurs.

C'est l'explication de la phrase qui tant réjouisse S.E. Mgr Bernard Fellay Evêque FSSPX et Supérieur Général FSSPX :
Citation:
« Le grand principe, c’est qu’ils veulent être soumis à l’autorité épiscopale. »


Curieuse phrase de S.E. Mgr Bernard Fellay Evêque FSSPX et Supérieur Général FSSPX peut continuer ainsi :

« On en est au tout début » de créer nouveau communauté dominicaine qui sera concurrence pour les dominicains d'Avrillé, parce que après quelques années en Belgique (3 ans à Steffeshausen) nous la installerons à France.


Edit :
- J'ai trouvé un l'article sur la thème l'exemption des religieux dans la revue « Sel de la Terre » No 87.

SEL DE LA TERRE 87
ÉTUDES
• Frère MARIE-DOMINIQUE O.P. : L'exemption des religieux, un exemple de la sagesse de l'Église

_________________
+Christus vincit!+Christus regnat!+Christus imperat!+


Dernière édition par Catharina T.O.P. le Mer 7 Déc - 13:18 (2016); édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DYSMAS 2015


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2015
Messages: 508
Localisation: france

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 23:55 (2016)    Sujet du message: Les Dominicains du Saint Rosaire... [fugitifs d'Avrillé et obéissant à un évêque séculier] Répondre en citant

Mgr Fellay prend sa juridiction de suppléance pour une juridiction ordinaire dans la Tradition: il se prend pour le "pape" de la Tradition qui n'a pas de pape "catholique" à Rome... D'autant que Rome se serait "lavé les mains" pour le pouvoir judiciaire, et lui aurait "accordé" ce pouvoir canonique sur la FSSPX, mais aussi sur toutes les oeuvres "amies"... 


Le SG a réellement une juridiction ordinaire, celle limitée par les statuts sur les membres prêtres et frères de la FSSPX. 
Mais aucunement un pouvoir judiciaire, interdit par le droit canon pour ne pas créer de conflit d'intérêt (un évêque diocésain ne peut pas juger un de ses prêtres, qui peut toujours faire appel du jugement administratif de son évêque).


Mgr Fellay a le droit de désigner un évêque délégué aux ordres religieux, mais cet évêque, ici Mgr de Galarreta, n'a aucun droit supérieur au MaÎtre de l'ordre religieux. En outre, Mgr de Galarretta n'a qu'une juridiction de suppléance, sans aucune juridiction ordinaire sur qui que ce soit, même pas dans la Tradition.


Toute l'affaire de Steffeshausen relève d'un abus de droit, pour ne pas dire de l'escroquerie "à une soi-disant juridiction ordinaire de suppléance"  Twisted Evil .. 
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


Revenir en haut
DYSMAS 2015


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2015
Messages: 508
Localisation: france

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 10:43 (2016)    Sujet du message: Les Dominicains du Saint Rosaire... [fugitifs d'Avrillé et obéissant à un évêque séculier] Répondre en citant

Mgr Lefebvre désigna un prêtre, l'abbé Schmidberger, et non un évêque, comme SG de la FSSPX.


Le SG a juridiction ordinaire déterminée (limitée) par les statuts.
L'évêque n'en a ^pas "in se".
Pour Mgr Fellay, la limite est floue, et la tentation est grande de ne plus voir la différence entre SG ayant juridiction ordinaire limitée, circonscrite, et évêque sans juridiction ordinaire. Hélas, il accepte une juridiction ordinaire partielle de Rome, et donc une au moins une "juridiction ordinaire conciiaire", invalide dans l'Eglise, écartelée entre deux juridictions ordinaires objectives '(dogmes et canons dedroit), la catholique et la conciliaire. 


Sagesse de Mgr Williamson, qui ne veut pas être tenté de la même manière pour la fidélité catholique (la "résistance")..
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


Revenir en haut
Titus


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 60

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 11:42 (2016)    Sujet du message: Les Dominicains du Saint Rosaire... [fugitifs d'Avrillé et obéissant à un évêque séculier] Répondre en citant

Bien vu Dysmas.
Pour une fois, on peut rendre honneur à l'abbé de cacqueray qui s'était toujours opposé à cette "escroquerie" religieuse (pour reprendre la forte et juste expression de Dysmas).
Ce qui est infiniement regrettable dans cette affaire c'est que Menzingen a tout fait pour briser la réconciliation de ces pères fugitifs avec la maison mère. Les pères d'avrillé avaient proposé de faire une deuxième maison dans laquelle resteraient ces pères et qui resteraient moralement sous la juridiction d'avrillé mais cela fut refusé (il semble que le Père Albert soit le rebelle le plus dur car le plus favorable aux accords) . On voit où se trouve la queue du serpent dans cette affaire.

Que vont devenir ces pères qui ont choisi les chaînes de la rébellion à la liberté de l'obéissance à leurs voeux religieux ?  On peut craindre toutes les glissades possibles.


Revenir en haut
Archet de Jeanne


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 149

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 09:44 (2016)    Sujet du message: Les Dominicains du Saint Rosaire... [fugitifs d'Avrillé et obéissant à un évêque séculier] Répondre en citant

Lors de leur fondation, les premiers pères d'Avrillé ont fait leurs vœux ... devant Mgr Lefebvre, lequel a bien expliqué qu'il agissait non en tant que supérieur de la FSSPX mais en tant qu'évêque vraiment catholique auquel ils ont fait appel puisqu'il était impossible de passer par l'Ordre dominicain conciliaire. L'évêque vraiment catholique remplacait ici l'autorité défaillante et prenait la place non d'un évêque mais d'un supérieur dominicain. Et il a ajouté que le prieur d'Avrillé devrait remplir à l'avenir le rôle de ... maître général (le prieur, non Mgr Lefebvre). L'audace de cet acte a été soulignée par son biographe Mgr Tissier qui précisait cependant que ce qu'un évêque a fait, un autre évêque ne peut le défaire. Donc ils sont pleinement dominicains!

A l'opposé, et c'est l'ironie de l'histoire, ceux qui en doutaient et qui sont partis se réfugier sous l'aile épiscopale (qui de l'exemption des Ordres religieux?) ne doivent être considérés que comme un Tiers-Ordre de la FSSPX, d'inspiration dominicaine. C'est d'ailleurs la seule issue possible dans le cas d'une prélature. (Cf. remarque de Catharina T.O.P. sur la Fraternité St-Vincent-Ferrier).

Finalement, qui se ressemblent s'assemblent. Mgr Fellay doute de ses facultés pour sacrer des évêques, et les fugitifs doutent de leur dominicanéité. Moïse avait douté en frappant deux fois le rocher; les fugitifs frappent à une autre porte; Mgr Fellay frappe sur une pierre qui n'est pas le rocher. S'il avait eu vraiment l'inspiration de frapper sur cette pierre dure, il aurait frappé une fois et non caressé plusieurs fois. La Tradition disposait de tout: elle n'avait certes pas les clés officielles mais un bâton suffisant pour obtenir du Christ de quoi continuer la traversée du désert.

Les moyens humains diminuant, demandons un accroissement de foi.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:00 (2017)    Sujet du message: Les Dominicains du Saint Rosaire... [fugitifs d'Avrillé et obéissant à un évêque séculier]

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com