Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mgr Athanasius Schneider : « rendre justice, bien tardivement,

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marguerite


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 293

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 20:32 (2016)    Sujet du message: Mgr Athanasius Schneider : « rendre justice, bien tardivement, Répondre en citant

 
Citation:
Dans une interview donnée au journal Présent ( present.fr/2016/12/09/conserver-lesprit-combat-chretien/ )le samedi 10 décembre 2016, Mgr Athanasius Schneider a eu des mots tout à fait nouveaux vis à vis de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X fondée par Mgr Marcel Lefebvre.


Citation:
Le souverain pontife a prorogé la possibilité de confesser pour les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X au-delà de l’Année de la Miséricorde. Cela vous paraît-il une décision importante ? .

Oui, bien sûr, et j’en suis très heureux ! Voilà un geste très pastoral, très miséricordieux, selon moi un des gestes les plus importants du pontificat du pape François, qui aide le processus d’intégration canonique de cette réalité ecclésiale qui existe depuis 50 ans et qui porte des fruits spirituels évidents. Beaucoup de jeunes familles regroupées autour de la Fraternité Saint-Pie X aiment l’Eglise, prient pour le pape, comme le faisaient leurs ancêtres avant eux. L’Eglise contient diverses maisons, diverses spiritualités. Seuls les ecclésiastiques hostiles à la Fraternité lui présentent des exigences exagérées. Jean XXIII comme Paul VI ont toujours insisté sur le caractère pastoral du Concile. Si la Fraternité a des difficultés pour accepter certains documents de Vatican II, il faut replacer cela dans le contexte de l’objectif pastoral du Concile. Le dogme n’a pas changé. Nous avons la même foi. Il n’y a donc pas de problème pour une intégration canonique de la Fraternité Saint-Pie X.

Vous avez été un des hommes d’Eglise envoyés par le Vatican pour visiter des séminaires et des prieurés de la Fraternité. Quelle solution pensez-vous possible à sa position controversée ?

La prélature personnelle est une position très adaptée à la réalité de la Fraternité Saint-Pie X et à sa mission. Je suis convaincu que Mgr Lefebvre aurait accepté volontiers et avec gratitude cette structure ecclésiale officielle, reconnaissance par l’Eglise de l’apostolat mené. Ce ne serait que rendre justice, bien tardivement, à l’injuste suppression de la Fraternité en 1975 de la part du Saint-Siège. À ce moment-là, Mgr Lefebvre a présenté un recours. L’érection d’une prélature serait en quelque sorte accepter le recours canonique de Mgr Lefebvre avec un retard de 40 ans. D’autre part, la Fraternité ne doit pas exiger des garanties à 100 %, ce qui reste irréaliste : nous sommes sur terre, pas au Ciel ! Ce serait un geste qui trahirait un certain manque de confiance en la Providence.




Depuis quelques années, Mgr Schneider apparaît de plus en plus comme un OVNI dans le monde ecclésial. Évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan, il passe beaucoup de son temps en Europe à visiter les oeuvres « traditionalistes » au sens large. Ces différentes visites européennes semblent lui faire prendre petit à petit conscience de la gravité de la crise de l’Eglise.

C’est ainsi qu’il est l’un des seuls évêques à s’être élevé publiquement et avec vigueur contre l’ignoble Synode sur la famille de 2014 et 2015 suivi la politique de destruction du mariage par le pape François. C’est dans ce contexte qu’il travaille à une reconnaissance canonique de la FSSPX. Si l’intention de Mgr Schneider semble être des meilleures, des éléments semblent encore lui échapper, que traduisent certaines contradictions contenues dans son interview.

La possibilité de confesser pour les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X n’est en rien « un geste très pastoral très miséricordieux », et pour deux raisons :

1 – les confessions dispensées par les prêtres de la FSSPX sont valides et licites vu l’état de nécessité dans la crise actuelle de l’Eglise ;

2 – il n’y a pas de miséricorde à octroyer à quelqu’un quelque chose qu’il possède déjà, surtout quand les notions de miséricorde du pape François en matière de confession sont substantiellement en contradiction avec le dogme catholique.

Si la FSSPX est une « réalité ecclésiale qui existe depuis 50 ans et qui porte des fruits spirituels évidents », c’est donc que son action se situe dans le cadre de l’Eglise et qu’elle est bénie de la providence. Pourquoi Rome continue donc de dire que les mariages célébrés par les prêtres de la FSSPX sont invalides ?

« Si la Fraternité a des difficultés pour accepter certains documents de Vatican II, il faut replacer cela dans le contexte de l’objectif pastoral du Concile. Le dogme n’a pas changé. » Là est le problème de fond. Tout d’abord la problématique du concile n’est pas de savoir q’il est pastoral ou non, mais de savoir si ce qu’il dit est catholique ou non. Car le fait qu’un concile soit pastoral ne justifie en rien qu’on y trouve des éléments contraires à la Foi. Faire de la pastorale en opposition avec la doctrine, voici qui mène à l’apostasie. Mgr Athanasius Schneider affirme que le « dogme n’a pas changé » : certes, aucune définition dogmatique nouvelle n’est venue contredire le dogme de l’Eglise, cependant, toute la doctrine déversée dans l’Eglise depuis le concile Vatican II est celle d’une nouvelle religion qui a modifié dans sa substance même le corpus doctrinal des catholiques, hiérarchie comprise.

« La Fraternité ne doit pas exiger des garanties à 100 %, ce qui reste irréaliste : nous sommes sur terre, pas au Ciel ! Ce serait un geste qui trahirait un certain manque de confiance en la Providence. » La Fraternité se doit d’exiger des garanties à 100% justement parce que nous ne sommes pas au Ciel ! Et ses garanties ne sont pas pour elle-même mais pour ceux qui y ont trouvé refuge après la trahison des autorités romaines et de la totalité de la hiérarchie. Et ce n’est pas un manque de confiance en la providence, mais une défiance juste et nécessaire vis à vis d’une hiérarchie qui détruit jour après jour l’Eglise.

En réalité la question n’est pas celle de la FSSPX ; regarder les choses sous cet angle c’est ne pas voir le véritable problème : celui du concile Vatican II. Ses fruits « miraculeux » sont désormais connus, visibles pour tous : liturgie anthropocentrique, Eglise sécularisée, relativisme, abandon de la pratique, séminaires vides et vocations détruites, dogmes niés et oubliés…A quand la remise en cause de ce Concile pour le véritable bien de l’Eglise ? Et d’ailleurs si ce concile n’est que pastoral comme le prétend Mgr Schneider, qu’est-ce qui empêche de le remettre en cause ? A moins qu’il ne soit pastoral que lorsqu’il s’agit d’obtenir un accord suicidaire pour la FSSPX…

La confiance envers Mgr Schneider ne pourra prudemment être de mise, même si nous nous réjouissons de son évolution et que nous le remercions pour ses prises de positions courageuses, que lorsqu’il attaquera frontalement le concile Vatican II, source doctrinale empoisonnée, et qu’il cessera de célébrer la liturgie protestantisée de Paul VI. Car qui ne remonte pas aux causes nous mènera aux même conséquences…


http://www.medias-presse.info/mgr-athanasius-schneider-rendre-justice-bien-tardivement-a-linjuste-suppression-de-la-fsspx-en-1975-de-la-part-du-saint-siege/66083/

Comme bien le souvent, le commentaire de MPI est judicieux. Mais n'y manque-t-il pas une petite remarque ? Le journaliste a-t-il tiré toutes les conclusions de cette nouvelle situation ? N'est-il pas "en retard" par rapport à Mgr Fellay ?

Au début de la citation de Mgr Schneider, il est question de la prolongation de la possibilité de confesser pour les prêtres de la FSSPX. A ce propos, Mgr Schneider insiste :

Citation:
Oui, bien sûr, et j’en suis très heureux ! Voilà un geste très pastoral, très miséricordieux, selon moi un des gestes les plus importants du pontificat du pape François, qui aide le processus d’intégration canonique de cette réalité ecclésiale qui existe depuis 50 ans et qui porte des fruits spirituels évidents.


A ma connaissance, Mgr Fellay n'a pas refusé ... C'est qu'il a accepté "ce geste paternel" ... La FSSPX est donc passée de la juridiction de suppléance à la juridiction ordinaire ( et c'est bien ainsi que le perçoit Mgr Schneider) N'est-ce pas se trouver déjà dans l'église conciliaire ?

Citation:
La Fraternité se doit d’exiger des garanties à 100% justement parce que nous ne sommes pas au Ciel !


Il est trop tard ... C'est fait ...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 11 Déc - 20:32 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Titus


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 60

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 21:43 (2016)    Sujet du message: Mgr Athanasius Schneider : « rendre justice, bien tardivement, Répondre en citant

En effet le journaliste de MPI donne l impression de croire que la fsspx n est pas encore tombée dans l escarcelle de François . On a l impression que la sécurité spirituelle règne encore dans la fspx et que le pire est pour demain . 
En réalité le silence de la totalité des prêtres au sujet de cette juridiction conciliaire qui leur a été imposée par François équivaut bien à une acceptation . "Qui ne dit mot consent " . De mon côté je n ai lu aucun bulletin , ni entendu aucune prêche contre cette mascarade canonique. 
Et si les prêtres de chaque prieuré ne se sentent pas concernés par cette supercherie de François et de Bernard c est que leur sens du combat, de l Eglise est réduit au zéro le plus total.
Sécurité dans la fsspx ? Je dirai plutôt "ambiance de cimetière spirituel dans lequel on peut balancer les pires choses sans que personne ne bronche plus.


ça fait froid dans le dos ...


Revenir en haut
veuillot


Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2016
Messages: 32

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 21:47 (2016)    Sujet du message: Mgr Athanasius Schneider : « rendre justice, bien tardivement, Répondre en citant

Bonne analyse, que faut-il de plus pour fuir cette mauvaise fréquentation?

Revenir en haut
Titus


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 60

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 22:19 (2016)    Sujet du message: Mgr Athanasius Schneider : « rendre justice, bien tardivement, Répondre en citant

Le problème semble donc être une sorte d apathie spirituelle devant un mal spirituel . Le mal , le péché , les coups tordus ne semblent plus faire réagir personne dans les prieurés . L abbé L. prieur de Lanvallay déclarait dernièrement à une brave dame qu il ne comprenait pas pourquoi certaines personnes avaient si peu d estime pour Mgr Fellay . ( véridique) . Si les esprits prétendument les plus sérieux en sont  arrivés à ce point d avachissement intellectuel ... que peuvent donc espérer les fidèles dans ces prieurés si ce n est une gentille routine qui mène directement à la tiédeur et à la mondanité . 
Si les catholiques veulent sauver leurs âmes , ils doivent combattre spirituellement . S ils veulent combattre spirituellement contre la tiédeur , ils n ont qu à rejoindre la Résistance.
s ils veulent rester tièdes et d apparence catholique de la tradition , ils auront toutes les facilités à le rester : il suffit de ne rien faire .
" Large et spacieuse est la voie qui mène à la perdition ..."
A méditer . 


Revenir en haut
veuillot


Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2016
Messages: 32

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 22:31 (2016)    Sujet du message: Mgr Athanasius Schneider : « rendre justice, bien tardivement, Répondre en citant

merci beaucoup, vous avez dit mieux que moi, ce que je pensais depuis un certain temps

Revenir en haut
DYSMAS 2015


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2015
Messages: 508
Localisation: france

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 13:00 (2016)    Sujet du message: Mgr Athanasius Schneider : « rendre justice, bien tardivement, Répondre en citant

La subversion est totale avec Mgr Schneider, citation:


"qui aide le processus d’intégration canonique de cette réalité ecclésiale qui existe depuis 50 ans et qui porte des fruits spirituels évidents."


Pour Mgr Lefebvre:
- le Codex 1983 est pire que le Novus Ordo, motif: Rome , par une des papes conciliaires (= dhimmi du Vatican2), "canonise" une "église" conçue par les modernistes avant Vatican 2, et que la Vatican 2 a "accouchée". 
- cette "église" est une "contre-façon canonique de l'Eglise du Christ", mais en fait le droit de l'antéchrist (qu'elle prépare) sur l'Eglise,
- toute cette "juridiction ordinaire conciliaire" n'a qu'une autorité humaine sur les âmes (comme Caïphe, Pilate, Hérode, qui devinrent "amis") contre le Christ),
- elle n'a aucune validité divine, et ses "sanctions" = excommunications ou canonisations" sont strictement sans valeur catholique.


Pour mgr Schneider:
- il s'agit bien d'intégrer ce qui reste de catholique "hors juridiction anti-catholique", appelée flatteusement "réalité ecclésiale" (le beau fromage, le coup d'encensoir),
- d'une intégration "canonique" dans un droit canon qui n'est pas le droit canon de l'Eglise, mais le droit canon d'une contre-façon diabolique de l'Eglise...
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


Revenir en haut
DYSMAS 2015


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2015
Messages: 508
Localisation: france

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 14:57 (2016)    Sujet du message: Mgr Athanasius Schneider : « rendre justice, bien tardivement, Répondre en citant

Anne Lepape titre:
"Conserver l'esprit de combat chrétien".


Mais elle a oublié depuis longtemps que cet esprit combat précisément... la Rome de Mgr Scneider!


Car l'esprit chrétien est toujours celui de Mgr Lefebvre et de sa déclaration de novembre 1974:
"Nous refusons par contre d'adhérer à la Rome néo-protestante et néo-moderniste qui s'est manifestée clairement lors du Concile Vatican 2"...
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


Revenir en haut
DYSMAS 2015


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2015
Messages: 508
Localisation: france

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 17:42 (2016)    Sujet du message: Mgr Athanasius Schneider : « rendre justice, bien tardivement, Répondre en citant

Titus,


Il n'y a pas que la "tiédeur".
Il y a aussi l'absence de visibilité correcte de ce qu'est vraiment la Rome conciliaire.


Les prêtres "résistants" de l'intérieur se raréfient, car ce sont les supérieurs qui font les inférieurs: quand la FSSPX officielle martèle que l'église conciliaire est l'Eglise, mais seulement "malade", alors le prêtre ne voit plus comment il ne pourrait pas "resanctifier" l'église conciliaire comme le "font" les ralliés, de l'intérieur: "venez nous aider" disent ces derniers...


Mgr Lefebvre avait bien vu que c'était avancer dans des sables mouvants, se suicider...


De bons prêtres rejoindront la "résistance", mais il est à craindre qu'l en restera peu après la noyade...
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


Revenir en haut
Titus


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 60

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 21:34 (2016)    Sujet du message: Mgr Athanasius Schneider : « rendre justice, bien tardivement, Répondre en citant

Oui c'est ce qu'on pourrait appeler la "tiédeur spirituelle" : celle qui ne veut pas voir le mal où il est, ne le combat plus avec la  vigueur nécessaire et finit donc par tomber dans le mal.

D'ailleurs j'ai cru comprendre que Mgr Tissier avait aussi fini par céder au mal (accepter un accord avec la Rome conciliaire avec de bonnes conditions bien sûr!) . Il aurait écrit une lettre aux dominicains d'avrillé en ce sens.
Mgr Tissier n'était pourtant pas dans l'ignorance (de l'église conciliaire) mais sa volonté n'ayant pas été assez forte pour couper avec menzingen, il a fini par rejoindre l'église conciliaire (au moins dans son esprit).


Revenir en haut
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 313

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 23:40 (2016)    Sujet du message: Mgr Athanasius Schneider : « rendre justice, bien tardivement, Répondre en citant

Ajoutez à cela un article, sur LaPorteLatine, faisant passer Mgr Schneider pour l'un de ces anonymes qui ont gardé l'esprit de foi malgré Vatican II :
http://laportelatine.org/vatican/sanctions_indults_discussions/025_25_06_20…

Avec des phrases choc comme : "Par une telle orientation pastorale, les nouveaux “Aaron” du clergé font du peuple catholique la risée de ses ennemis, soit du monde non croyant et sans morale"
Et une conclusion émouvante : "Pour exprimer la communion surnaturelle de la romanité des participants, Mgr Schneider, à la fin de cette rencontre, a entonné le Credo, auquel se sont associés tous les prêtres et laïcs présents"

Et alors cela engendre le sentiment d'un grand espoir dans le coeur peu méfiant des fidèles de la Fraternité saint Pie X, quand ils voient que Mgr Schneider demande la réintégration de la Fraternité.


Pour mémoire, une critique objective sur Mgr Schneider : http://www.dominicainsavrille.fr/fraternite-saint-pie-x-visites-de-prelats/…


Revenir en haut
Sean Johnson


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mar 2015
Messages: 117
Localisation: USA

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 00:57 (2016)    Sujet du message: Mgr Athanasius Schneider : « rendre justice, bien tardivement, Répondre en citant

Justice?


http://sodalitium-pianum.blogspot.com/2016/12/justice.html 
_________________
"I have passed on that which I have received." -Archbishop Lefebvre


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:54 (2017)    Sujet du message: Mgr Athanasius Schneider : « rendre justice, bien tardivement,

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com