Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Forum Index

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Juridiction ? oui ou non ...

 
Post new topic   Reply to topic    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Forum Index -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marguerite


Offline

Joined: 04 May 2014
Posts: 293

PostPosted: Tue 27 Dec - 17:42 (2016)    Post subject: Juridiction ? oui ou non ... Reply with quote

En ce temps de Noël, il est regrettable de devoir citer de telles contradictions, mais cela nous permet de mesurer le niveau atteint par certains prêtres de la FSSPX. Le Seignadou de janvier 2017 vient de paraître et l'abbé Simoulin revient sur le "problème" de la juridiction... Ordinaire ou extraordinaire ?

Quote:
[Abbé Michel Simoulin, fsspx - Le Seignadou] Le principe de Monseigneur

SOURCE - Le Seignadou - janvier 2017

Des amis me signalent que notre bien modeste Seignadou est lu, commenté, voire critiqué, mais puisque rien ne nous est directement adressé, nous ne pouvons répondre !

Il sera donc certainement plus utile et intéressant, au terme de cette année qui nous a vu célébrer le 25° anniversaire du rappel à Dieu de notre fondateur, de nous remettre en mémoire ce qui a été l’âme de son action, son principe d’action.

En guise d’introduction, je relèverai cette idée, qui court un peu partout, que le pape François nous aurait donné une « juridiction » pour l’année jubilaire, ce qu’il vient de renouveler. Lisons simplement les termes employés : « Au cours de l’Année jubilaire, j’avais concédé aux fidèles qui, pour des raisons diverses, fréquentent les églises desservies par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, la faculté de recevoir validement et licitement l’absolution sacramentelle de leurs péchés. Pour le bien pastoral de ces fidèles et comptant sur la bonne volonté de leurs prêtres afin que la pleine communion dans l’Eglise catholique puisse être recouvrée avec l’aide de Dieu, j’établis par ma propre décision d’étendre cette faculté au-delà de la période jubilaire, jusqu’à ce que soient prises de nouvelles dispositions, pour que le signe sacramentel de la réconciliation à travers le pardon de l’Eglise ne fasse jamais défaut à personne. » C’est la même formule qu’il avait déjà utilisée dans la lettre adressée à Mgr Rino Fisichella
, dans laquelle il ne s’adressait pas à la Fraternité mais aux fidèles : « Une dernière considération s’adresse aux fidèles qui, pour diverses raisons, désirent fréquenter les églises où les offices sont célébrés par les prêtres de la Fraternité Saint Pie X.[…] j’établis, par ma propre disposition, que ceux qui, au cours de l’Année Sainte de la Miséricorde, s’approcheront, pour célébrer le Sacrement de la Réconciliation, des prêtres de la Fraternité Saint Pie X recevront une absolution valide et licite de leurs péchés. »

Le Pape, entre autres choses, ignore visiblement le Droit Canon, car je ne vois nulle part qu’il ait parlé de donner une « juridiction » ou une « faculté » aux prêtres de la Fraternité ! Il ne s’adresse pas aux prêtres mais aux fidèles ! Il n’a rien changé à la situation canonique des prêtres – ce qui nécessiterait un acte clair et une déclaration explicite – et il est donc évident que ce geste en faveur des fidèles suppose que nous possédions le pouvoir de les absoudre ! Et Mgr Fellay dans sa réaction ne s’y était pas trompé : « La Fraternité Saint-Pie X exprime sa reconnaissance au Souverain Pontife pour ce geste paternel. Dans le ministère du sacrement de pénitence, elle s’est toujours appuyée, en toute certitude, sur la juridiction extraordinaire que confèrent les Normae generales du Code de droit canonique. A l’occasion de cette Année sainte, le pape François veut que tous les fidèles qui souhaitent se confesser aux prêtres de la Fraternité Saint-Pie X puissent le faire sans être inquiétés. » Alors, fallait-il dire aux fidèles de ne pas venir se confesser chez nous pour ne pas courir le risque de recevoir une absolution « conciliaire » ? La juridiction, même suppléée, comme la grâce elle-même sont des biens qui appartiennent au trésor de l’Église, pour y instaurer l’ordre voulu et assurer aux fidèles les moyens de la grâce, et qui n’ont rien à voir avec ce qu’il y a en elle de « conciliaire ». Ce sont des mesures normales et bonnes qui font partie de la vie normale de l’Église catholique… et qui ne sont pas propres à l’Église « conciliaire ».

Ces considérations ne sont pas étrangères à mon propos et manifestent même clairement ce principe qui guidait Monseigneur, et qui nous guide encore, principe prudentiel et non détermination a-priori, qui applique cette loi fondamentale de la suppléance de l’Eglise pour le salut des âmes : "salus animarum suprema lex." (...)


http://tradinews.blogspot.be/2016/12/abbe-michel-simoulin-fsspx-le-seignadou.html

Quelle confusion intellectuelle ! Aucune crainte des contradictions internes ...

Y aura-t-il aujourd'hui l'un ou l'autre courageux prêtre de la FSSPX à se lever pour réagir face à ces sophismes ? En 2012, l'un d'eux, anonyme, l'avait fait et voici ce qu'il écrivait :

http://www.sendspace.com/file/jrl7qa

Il semble bien que l'abbé Simoulin n'a pas changé !


Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 27 Dec - 17:42 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
veuillot


Offline

Joined: 07 Dec 2016
Posts: 32

PostPosted: Tue 27 Dec - 18:05 (2016)    Post subject: Juridiction ? oui ou non ... Reply with quote

merci Marguerite, c'est tellement consternant que j'ai préféré le silence, quand on est dans du sable il est difficile d'en sortir surtout si c'est du sable mouvant!

Back to top
Sean Johnson


Offline

Joined: 18 Mar 2015
Posts: 117
Localisation: USA

PostPosted: Tue 27 Dec - 18:11 (2016)    Post subject: Juridiction ? oui ou non ... Reply with quote

Si le pape s'adressait aux fidèles, et non à la SSPX, pourquoi l'évêque Fellay a-t-il remercié ce "geste paternel"?


http://sspx.org/en/communique-general-house-0


De plus, Mgr Fellay, parlant de sa rencontre avec le pape François, a annoncé dans son sermon le 10 avril:


Le Pape dit: "L'autorité d'entendre les aveux, bien évidemment, se poursuit après (l'année sainte), et aussi pour donner l'extrême-onction, et aussi pour accorder l'absolution pour l'avortement - tout ce qui continue."


http://sspx.org/en/joy-mixed-crosses  


Évidemment:


1) Ceci était évidemment adressé à Mgr Fellay, pas aux fidèles;


2) Les mots utilisés par Mgr Fellay sont «l'autorité d'entendre des aveux», ce qui est évidemment une juridiction ordinaire.
_________________
"I have passed on that which I have received." -Archbishop Lefebvre


Back to top
Titus


Offline

Joined: 15 Jun 2016
Posts: 60

PostPosted: Tue 27 Dec - 22:20 (2016)    Post subject: Juridiction ? oui ou non ... Reply with quote

Trop drôle : le pape donne juridiction aux fidèles selon l abbé Simoulin !!

Back to top
Titus


Offline

Joined: 15 Jun 2016
Posts: 60

PostPosted: Tue 27 Dec - 22:25 (2016)    Post subject: Juridiction ? oui ou non ... Reply with quote



Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 01:28 (2019)    Post subject: Juridiction ? oui ou non ...

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Forum Index -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group